3,2 milliards, c’est le nombre d’identifiants et mots de passe associés à des comptes Gmail, Hotmail, Netflix… qui ont été divulgués en 2021.
De nos jours, les attaques de pirates sont de plus en plus fréquentes et sophistiquée. Des attaques qui ont un coût très élevé. En moyenne, le coût moyen d’une perte de donnée pour une entreprise représente environ 449 000€.
Il est alors très important de se munir de ressources supplémentaires afin d’éviter au maximum les risques. Des risques notamment engendrés par des mots de passe trop simples, qui n’assurent pas une barrière suffisante contre les pirates informatique expérimentés.
Une situation devenant dangereuse autant pour les entreprises que les particuliers.
En effet, les sites internet ont de plus en plus d’exigences : les mots de passe créent doivent être très longs avec de nombreux caractères spécifiques. Aussi, entre les réseaux sociaux, les adresses mails, les sites d’e-commerce… Inventer un mot de passe différent pour chaque plateforme et le retenir est un exercice de plus en plus délicat.

Ainsi, pour se souvenir de leurs mots de passe certains sont tentés d’utiliser des astuces mnémotechniques beaucoup trop évidentes comme leur nom ou encore leur date de naissance.
Selon une enquête réalisée par Google, 52 % des répondants recyclent le même mot de passe pour plusieurs comptes, tandis que 13 % utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes.
D’autres encore enregistrent leur mot de passe dans leur ordinateur, dans un document texte de leur téléphone ou les écrivent sur un post-it collé sur leur écran !
Terrible erreur ! Ces astuces rendent vos mots de passe plus vulnérables aux cyberattaques et peuvent mettre vos différents comptes en danger.

Afin de les gérer plus facilement et gratuitement, Symexo vous conseille d’utiliser un gestionnaire de mots de passe :
Selon l’ANSSI, cet outil est un « coffre-fort » de mots de passe qu’il stocke dans une base de données, dont l’accès est authentifié et le contenu chiffré.
Comme son nom l’indique, ce logiciel libre génère gratuitement et de manière aléatoire des mots de passe.
Il vous aide à en créer de façon sécurisée, avec une combinaison unique tout en tenant compte des exigences du site (caractères spéciaux, nombre de caractères…).
Ainsi utilisez un gestionnaire de mots de passe vous permet de les stocker en toute sécurité. Vous n’en aurez qu’un seul à retenir pour accéder à l’ensemble de vos comptes !
L’idéal pour plus de sécurité est d’utiliser une phrase en guise de mot de passe. Une astuce permettant d’avoir un mot de passe long, facile à retenir et composé des caractères spécifiques demandés.
Voici quelques exemples de gestionnaires de mots de passe libres et gratuits disponibles sur ordinateurs et smartphones : Keepass, Bitwarden, Nordpass.
Lou-Anne LERO