Les récents évènements survenus sur le data center d’OVH à Strasbourg nous amènent à vous sensibiliser à la sauvegarde informatique.
La confusion entre stockage et sauvegarde est souvent réalisée ce qui peut parfois se révéler très problématique en cas de destruction des supports de stockages (disques durs, Nas, clé usb etc).
Par exemple, la plateforme cloud Microsoft 365 apporte des services de stockages de vos données et des services de sauvegardes, ce sont là 2 choses différentes. Le premier service vous garantit un accès à « vos données stockées » mais si cette donnée a été supprimée sans être sauvegardée au préalable, elle est perdue définitivement et c’est là que rentre en jeu la sauvegarde, service capable de « retrouver cette donnée ».
Alors comment est-il possible de perdre une donnée stockée ?
Généralement, la perte d’une donnée stockée provient d’une erreur humaine et d’une malencontreuse – ou volontaire – action de suppression! Mais plus exceptionnellement, la perte d’une donnée peut aussi provenir de la destruction du support de stockage, incendie, vol, casse etc.
Dans tous les cas, seule la sauvegarde vous garantira la récupération de cette donnée!
Quelques règles cependant à respecter :
- Des supports de sauvegarde différents sont recommandés (Nas, Cloud, Bande, etc)
- Des endroits différents de sauvegarde
- La définition d’un niveau de rétention utile
- Une politique de sauvegarde tenant compte de la criticité et sensibilité des données
Enfin, toute politique de sauvegarde doit être mis en perspective d’un plan de reprise d’activité ou de continuité d’activité (PRA/PCA), s’il vous faut 1 semaine pour restaurer vos données sauvegardées, cela peut être aussi critique que de les perdre !
Stéphane VINAZZA