Face à la crise, les entreprises réduisent leur budget informatique. En effet, pour faire face à la baisse d’activités, les dépenses sont réévaluées et souvent réduites. Sur l’ensemble de l’année 2020, les dépenses IT mondiales ont reculés de 7,3%.
Pourtant les besoins en informatiques dans les organisations augmentent notamment avec l’augmentation du télétravail.
Pourquoi avoir besoin d’un budget informatique pour son entreprise ?
109 heures par an et par employé sont perdues chaque année à cause de problème informatiques qui auraient pu être évités. En conséquence, vous vous retrouvez avec 3 semaines par an et par personnes de productivité en moins.
Consacrer un budget pour l’informatique permet alors :
- Plus de productivité et de performance pour votre entreprise
- Une réduction des coûts sur le long terme
- Plus de sécurité
Quel budget informatique et comment le répartir ?
Selon la taille et le secteur de l’entreprise, le budget consacré à l’informatique peut varier. En moyenne les entreprises y consacrent entre 1 et 9 % du chiffre d’affaires.
Le secteur financier est le secteur qui consacre le plus gros budget informatique, avec 9% du CA, suivie des entreprises de télécommunications, avec environ 5% du CA.
Dans la durée, 80% de ces dépenses sont utilisées pour maintenir le système d’information en état de marche.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les dépenses en sécurité !
Selon le rapport de Kaspersky, même si les budgets sont révisés à la baisse, cela ne signifie pas que la cybersécurité doit être mise de côté. En effet, la cybersécurité reste une priorité d’investissement pour les entreprises puisque aucune entreprise n’est à l’abri. Les organisations doivent alors toutes faire preuve de prudence.
Comment optimiser son budget informatique ?
Vous avez la possibilité de réduire votre budget informatique. Cependant, attention à ne pas faire des choix que vous risquez de regretter, et qui pourrait vous porter préjudice comme par exemple opter pour du matériel low-cost.
Afin de limiter vos dépenses en informatiques, vous pouvez :
- Faire le tri dans les applications et serveurs inutilisés ou en doubles,
- Réduire les coûts des licences de logiciels en misant sur les logiciels libres,
- Prendre soin de votre matériel informatique afin de le prolonger leur durée de vie (par exemple : éteindre les postes de travail la nuit, nettoyer les ordinateurs régulièrement…),
- Infogérer certains services et prestation qui peuvent être externalisées
- Vous diriger vers des solutions de sécurité gratuites disponibles sur le marché et mettre en place des programmes de sensibilisation à la cybersécurité pour leurs personnels, selon Kaspersky.